Accueil

FORUM de la CO-EDUCATION

Un Forum organisé par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et la Protection des Populations, le Canopé (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) et la Fédération des Oeuvres Laïques pour faire lien entre les différents acteurs des TAP (Temps d'Activité Périscolaires) : élus, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), personnel de cantines, intervenants spécialisés, animateurs, bénévoles et maîtres(ses) d'école.

Un temps de rencontre essentiel à l'aube de la troisième ou deuxième année de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

La ludothèque s'interroge quotidiennement sur les rythmes de l'enfant et la place qui est consacrée au jeu "libre" (sans obligation de faire ou de résultat imposé par l'adulte, mais présence bienveillante de sa part). Ces temps doivent être intégrés et reconnus comme essentiels. Ils laissent place à l'imaginaire de l'enfant, lui permet de construire son identité, prendre confiance en ses capacités et ainsi d'explorer sans crainte, puis s'interroger, rechercher des solutions... des notions primordiales pour grandir sereinement.

La réforme des nouveaux rythmes scolaires a été pour la ludothèque une occasion de communiquer sur les besoins de jouer de l'enfant.

Notre travail nous a amené à mettre en place avec le Collectif jeu Drôme-Ardèche de la formation à destination des intervenants des Temps d'Activités Périscolaires pour leur permettre d'approffondir leur proposition autour du jeu et jouet. Cette activité trop souvent considérée comme bouche trou ou inutile prend tout son sens quand elle est menée avec attention (choix du matériel, aménagement des espaces de jeux et posture de l'adulte). L'espace de jeu libre fonctionne comme une micro société qui a besoin d'un cadre et de règles pour que la liberté soit vécue pleinement par chacun des membres. Equilibre sensible! mais notions essentielles en ce début de 21ème siècle.

La ludothèque intervient sur la commune de Coux et celle de St Cierge la Serre. Nous prêtons également des espaces de jeux à l'école de Flaviac et de Gluiras (sous condition de temps de formation).

Aujourd'hui, nous apprécions de pouvoir participer au forum et ainsi d'approffondir cette réflexion avec les autres acteurs.