ON VA JOUER DEHORS ?

ET MAINTENANT ?

affiche A4

Après des heures de travail, nous sommes enfin fiers de vous présenter notre synthèse.

A partir de tous ces éléments, la Compagnie des Chimères va intervenir au sein de l’école Clotilde Habozit à Lancelot pendant une semaine pour aborder ce sujet avec les enfants et les accompagner dans la réalisation d’une création qui permettra d’en voir les grandes lignes. Cette restitution vous sera présentée le vendredi 22 mai à 16h30 en introduction de l’Assemblée Générale de la MJC centre social Couleurs des Liens.

Déambulation artistique

« On va jouer dehors ? »

16h15 Départ de l’école Clotilde Habozit direction le centre social

Lire la suite : ON VA JOUER DEHORS ?

ON VA JOUER DEHORS ?

COMMENT PERMETTRE AUX ENFANTS DE TROUVER LEUR PLACE DANS L'ESPACE PUBLIC ?

Les enfants sont happés par les écrans de plus en plus tôt, ils sortent moins jouer dehors, d’autant qu’ils y sont peu encouragés. Les restrictions d’accès, la crainte des dangers et le sentiment d’insécurité réduisent leur autonomie et limitent leurs interactions avec leur environnement.

En tant qu’adultes, nous avons un rôle important à jouer pour leur permettre d’habiter le quartier, d’y être à l’aise et d’y trouver leur place.

Jouer dehors est essentiel pour leur santé, leur développement et leur capacité à grandir en lien avec les autres.

Nous sommes convaincus qu'un quartier plus accueillant aux enfants, dans leur vitalité, leur diversité, et leur fragilité le sera pour tous.

Au fil du printemps et de l’été 2025, nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier Lancelot, avec le chariot de la ludothèque, pour observer et échanger.

Nous avons parcouru le quartier pendant les temps libres des enfants, en semaine, le week-end et en soirée.

Lire la suite : ON VA JOUER DEHORS ?

QUAND ON JOUE DEHORS

On rencontre les autres, on se dispute, on partage, on négocie, on s’organise… On apprend à vivre ensemble.

On s’invente des histoires, on se dit des secrets à l’abri des regards, on joue à faire semblant… On transforme la réalité pour mieux comprendre, pour se consoler, accepter, construire d'autres possibles.

On patouille, on gratte, on transvase, on empile, on manipule, on assemble… On observe, on teste et on apprend.

On grimpe, on saute, on monte de plus en plus haut, on glisse de plus en plus vite, on prend des risques, on dépasse ses peurs... Et petit à petit on prend confiance en soi, on devient plus autonome

On profite de la lumière et du soleil, on se dépense, on se détend… On mange mieux, on dort mieux… et on grandit. 

 ardejeux onVaJouerDehors enfant velo V1

Agrandissement !!!

La ludothèque est heureuse de vous présenter son 2eme camion en circulation. Notre Collègue Fabienne qui sillonne le plateau de Vernoux et la vallée de l'Eyrieux est, depuis quelques mois, équipée d'un véhicule adapté à l'itinérance. Nous remercions tout particulièrement la CAF de l'Ardèche qui nous a largement aidé pour cet achat. Voir les dates de nos animations dans l'onglet "Prochaines dates".

IMG 20231018 184011 

Fête du coin nature

Fete coin nature

Après plusieurs chantiers de nettoyages et quelques aménagements, nous vous invitons à venir découvrir ce lieu dans le quartier Lancelot qui ressemble à un petit coin de nature avec des arbres, des cailloux, des branches, des fleurs, des insectes...

Pour marquer le coup avant les vacances, nous vous proposons un moment convivial et musical sur le lieu.

Coin nature - Quartier Lancelot

Après plusieurs chantiers de nettoyage, la ludothèque et la MJC centre social Couleurs des Liens, vous invitent à venir découvrir le coin nature pendant les vacances d'avril et à participer à un chantier d'aménagement d'un chemin d'accès en pierre.

mercredi 12, mardi 18 et jeudi 20 avril de 14h à 16h30

Animation et chantier ouvert à tous : familles, ados, adultes...

Découvrir ce lieu ombragé pour y partager des moments convivaux... Les projets qui s'y feront seront liés à vos envies. Nous y accueillerons les enfants de l'école prochainement et organiserons une inauguration avec spectacle musical le vendredi 30 juin.